Aventures & Découvertes » Découverte » Quelles sont les plus belles calanques de France ?

Lors de la période estivale, plusieurs personnes se retrouvent dans l’embarras du choix pour aller faire de la baignade et de la randonnée. Les calanques sont des endroits naturels et impressionnants qui peuvent vous offrir la possibilité de réaliser ces deux activités avec un dépaysement exceptionnel. En France, il existe une multitude de calanques. Vous devez choisir parmi les plus belles pour des expériences d’été mémorables. 

Les calanques de Piana

Les calanques de Piana représentent un lieu d’exception que vous pouvez visiter lors de vos vacances. Cet endroit fait partie des plus belles calanques de France. En effet, ce site naturel abrite des paysages spectaculaires constitués de falaises de roches rouges aux formes impressionnantes. Pour passer des moments inoubliables et bien profiter de votre séjour, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez visiter les calanques de Piana en bateau, en voiture et même à pied. 

Pour une excursion en bateau dans les calanques de Piana, vous avez le choix entre le départ depuis Ajaccio ou depuis Porto. En voiture ou à pied, vous flânerez au cœur de Piana et toucherez du doigt les merveilles dont regorge cette région. Vous pouvez même y faire de la randonnée. Vous aurez l’opportunité de prendre un excellent petit déjeuner à l’hôtel Scandola qui offre plusieurs spécialités culinaires avec des mets savoureux. 

L’hébergement vous est aussi offert durant votre séjour dans un cadre qui associe nature et somptuosité. Pour plus d’informations vous pouvez consulter le site www.calanquedepiana.fr.

Calanque En-Vau

Située à Marseille, la calanque d’En-Vau abrite de hautes falaises et une eau cristalline qui attire tous les fans de nautisme. Elle est la plus grandiose du parc national. Au fond de celle-ci se trouve une plage de galets avec un sable fin et doux au contact. Pour y accéder, il faut prendre par la départementale 559 en quittant Marseille pour Cassis. 

La vue qu’offre cette baie depuis le Belvédère d’En-vau et les crêtes du côté de Cassis est extrêmement spectaculaire avec un paysage exceptionnel. Bien abritée, la crique d’En-vau est le paradis des kayaks. Sans contestation, En-vau est l’une des plus belles Anse de France. 

calanques de France

La Baie de Sugiton

Petite calanque ombragée, avec du sable, des rochers, des galets et des eaux cristallines et fraîches, ce lieu est un cadre nature hallucinant. La baie de Sugiton présente un relief varié. Elle abrite un grand rocher ayant une forme allongée et nommée « Le torpilleur » puisqu’il est semblable à un navire de guerre. 

En outre, cet endroit est constitué de deux petites criques ayant chacune une plage de galets. C’est en réalité un véritable paradis. En effet, il propose un cadre absolument magnifique qui fait incontestablement le bonheur des touristes. 

Crique du Muguel             

La Calanque du Muguel est aussi l’une des plus magnifiques du pays de la Fontaine. Il se trouve à l’abri du massif du bec de l’aigle et abrite une eau turquoise et une belle plage de galets où vous pourrez vous offrir des moments inoubliables lors de votre visite. Si vous êtes un passionné de la botanique, le parc naturel du Muguel vous réserve d’énormes surprises avec une biodiversité éblouissante. 

Édifié au XIXe siècle, il contient 17 hectares de plantes aromatiques, de plantes tropicales, de cactus et de bambouseraie. Ce lieu fut classé jardin remarquable depuis l’an 1987. Cette baie située dans La Ciotat est un détour plaisir pour tous les touristes. 

L’Anse de Marseilleveyre

La baie de Marsilleveyre est aussi constituée d’une plage de petits galets et de sable. De même, vous y trouverez un bar restaurant qui offre des produits de mer étant approvisionné par l’océan. Elle se trouve au pied du sommet de Marseileveyre et du Malvallon qui lie le col de la Selle à la mer. Très large avec un terrain est dégagé de part et d’autre vous permet un pique-nique en amoureux isolé. 

L’ensoleillement important dans ce lieu a rendu le climat aride. Ainsi, cela a laissé la place à une végétation constituée notamment d’aloès, de plantes grasses, de figuiers de barbarie. C’est en réalité un lieu de dépaysement par excellence. 

Baie de Figuerolles

À proximité de la calanque du Muguel se trouve celle de Figuerolles. Très joli, avec des couleurs merveilleuses, cet endroit abrite une roche qui forme une tête d’aigle d’un côté et une tête de chien de l’autre. Ce site vous sidéra certainement par la couleur de son eau, bleu turquoise. Cet endroit demeure hallucinant le jour comme la nuit. 

Vous profiterez d’un séjour découverte que soit lors d’une baignade, d’un week-end ou d’un dîner. Vous pouvez donc organiser un pique-nique par exemple en faisant face à l’horizon afin de contempler ce magnifique paysage. 

La crique de Sormiou

Sans aucune contestation, Sormiou offre l’une des plus belles plages de l’Hexagone. Elle est très large et vous y trouverez une plage de sable longée de cabanons avec une petite mise à l’eau pour les riverains. Il abrite un restaurant en hauteur et un parking payant. 

Vers la sortie, à l’extrémité gauche, vous verrez la grotte préhistorique Cosquer. Lors de la période estivale, Sormiou reste et demeure la seule calanque à se voir réserver une vaste zone de baignade sous la surveillance des maîtres-nageurs. 

Quelles sont les plus belles calanques de France ?