Aventures & Découvertes » Loisirs » Les accessoires indispensables pour une randonnée de plusieurs jours en forêt

Aller au contact de la nature et découvrir toute sa splendeur est un exercice bien bénéfique pour le corps et l’esprit. Cependant, faire une randonnée demande une bonne préparation en amont. Si le choix de la période reste principalement fonction de la météo et du climat, le matériel dépend surtout de la durée de votre randonnée. Ainsi, si vous envisagez de passer plusieurs jours en forêt, il est important d’emporter avec vous certains accessoires, sans pour autant s’encombrer. Cela permet d’avoir la marche et les déplacements faciles. Découvrez les accessoires indispensables que vous devez garder pour une randonnée de plusieurs jours en forêt.

Les jumelles de vision nocturne infrarouges 

Une randonnée pédestre en forêt pendant plusieurs jours implique de nombreuses nuits sans lumière. Quand c’est le cas, il devient indispensable d’avoir à portée de main une jumelle de vision nocturne infrarouge. Cet appareil vous permettra de visualiser votre entourage de jour comme de nuit, dans un rayon d’environ 500 mètres. Vous pouvez lire les avis jumelles digitales infrarouges vision nocturne XT2 pour savoir pour quelles jumelles choisir. Toutefois, les jumelles digitales infrarouges vision nocturne XT2 sont bien efficaces grâce à leur grande résolution et leur large rayon de balayage. Ce dispositif rend perceptible le moindre mouvement des animaux dans la forêt. 

Alors, il est conseillé de toujours avoir vos jumelles lors de votre séjour de découverte de la forêt. Il existe cependant des jumelles de vision nocturne infrarouges binoculaires et monoculaires. C’est à vous de faire le choix de celles qui vous semblent plus pratiques. Toutefois, il est mieux de choisir une jumelle avec serre-tête, afin d’avoir les mains autonomes pour d’autres tâches. 

Randonnée montagne

La montre GPS, la carte IGN et la boussole : des accessoires de géolocalisation 

À part les jumelles de vision nocturne infrarouge, il est important de garder votre matériel de géolocalisation. En effet, faire la marche dans la forêt c’est bien complexe, car aucune voie n’est tracée d’avance et l’identification des quatre points cardinaux est parfois difficile. Il est alors important de garder une montre GPS afin d’avoir un meilleur sens de l’orientation. Vous éviterez ainsi de revenir chaque fois sur vos pas inutilement. 

Avec la carte IGN, vous aurez une notion approximative sur l’endroit où vous vous trouvez. Il est alors plus facile d’identifier les lieux de sorties, les cours et plans d’eau et les terres désertes pour faire vos tentes. Ainsi, pour profiter au mieux de votre randonnée en forêt il est très important de disposer d’une telle logistique de géolocalisation. Enfin, il est important que vous portiez sur vous un téléphone portable afin de pouvoir communiquer aisément avec vos proches. Son application GPS peut aussi être d’un grand secours. 

Un sac de randonnée avec tous les accessoires de première nécessité

Pour vivre une randonnée pédestre épanouie, il est indispensable d’avoir un sac de randonnée ergonomique. Il s’agit d’un sac bien léger qui vous permettra d’emporter avec vous tout ce dont vous avez besoin pour votre séjour. Pour miser sur un bon sac de randonnée, rassurez-vous que ce dernier dispose de plusieurs poches. Autrement, il ne serait pas trop efficace. En réalité, vous devez ranger vos affaires selon leur nature dans différentes poches. Ceci vous permet d’être plus proactif et de faire aisément le bilan de vos affaires une fois le retour envisagé. Choisissez un sac en cuir respirant et imperméable.

Il est pratique pour toutes les saisons et vous pouvez facilement y ranger vos accessoires de géolocalisation, ainsi que vos jumelles de vision nocturne. En plus, lorsqu’une pluie vous surprend en pleine forêt, il protège vos affaires des gouttes d’eau. En été, il vous évite de trop transpirer pendant la marche. Dans votre sac randonnée, vous devez garder certains accessoires de base. Il s’agit entre autres des habits de rechange, des aliments, du sac lave-linge portatif Scrubba, de l’eau potable, de la crème solaire, des lunettes de soleil, de la corde, de la boîte à pharmacie, etc. Avec tous ces accessoires, des jumelles digitales infrarouges vision nocturne XT2 pourront y trouver une place.

Randonnée en forêt

Le couteau de survie : très pratique en forêt 

Outil militaire à la base, l’utilisation du couteau de survie est aujourd’hui incontournable lors des randonnées. Généralement conçu en acier inoxydable, ce couteau permet de réaliser aisément la découpe de branches, de cordes ou de nourriture en forêt. Il vous évite de garder plusieurs types de couteaux à la fois. Toujours enfoui dans son couvre-couteau, il est presque impossible de vous blesser en voulant vous en saisir dans votre sac. 

Le matériel de couchage 

Pour passer plusieurs jours au cœur de la forêt, le matériel de couchage est indispensable. Vous pouvez choisir préférentiellement une tente portative en polyester facile à dresser. Joignez ensuite un matelas de sol pour avoir un certain confort au coucher et il est préférable que votre tente ait une fermeture. Cela évitera que des insectes ou autres bestioles nocturnes y accèdent facilement.

Pour une randonnée pédestre de plusieurs jours en forêt, vous devez bouger forcément avec vos jumelles de vision nocturne infrarouges, votre kit de géolocalisation, votre sac de randonnée et le matériel de couchage. Un détail important est de garder les vêtements adaptés à la saison afin de passer un séjour agréable. À défaut, prévoyez une couverture de survie au cas où la météo change par endroit. 

 

Les accessoires indispensables pour une randonnée de plusieurs jours en forêt