Aventures & Découvertes » Loisirs » Comment choisir une tente pour une rando entre amis ?

Il est impossible de profiter pleinement d’une randonnée sans prévoir les besoins indispensables. Parmi ceux-ci, on peut citer la tente qui est très primordiale pour ce programme. En effet, c’est l’accessoire qui vous met à l’abri du soleil, du vent et de toute intempérie. Quel que soit le genre de randonnée que vous souhaitez faire, il faut impérativement avoir une tente et choisir surtout celle qui répondra convenablement à vos exigences. Pour ce faire, il y a des critères à prendre en considération pour choisir la tente qu’il vous faut. Comment choisir une tente pour une rando entre amis ? Retrouvez dans cet article les critères de choix d’une tente de randonnée.

Choisir la tente en fonction des besoins et de la saison

Ce critère doit passer avant tout autre, car pour partir entre amis au camping, il faut absolument prévoir une tente. Vous devez définir d’abord les utilisations voulues pour votre tente. Par exemple, si elle sera uniquement utilisée pour les bivouacs en été ou pour des expéditions hivernales, etc. Le choix du type de tente qui conviendra le mieux, dépendra de la période et du lieu choisis pour la randonnée. Les tentes sont multiples et classées selon trois indices de saisonnalité. Il y a d’abord les tentes saison 2 qui sont appropriées pour une utilisation de la fin du printemps jusqu’au début de l’été. Leur conception est proportionnelle aux conditions météos favorables et aux températures douces. Ce type de tente est donc fragile et peu résistant.

Ensuite, on a les tentes de saison 3. Elles sont résistantes comparativement aux tentes de saison 2. Elles sont plutôt dédiées pour une utilisation de début du printemps jusqu’à la fin de l’automne. Aussi, elles préservent les utilisateurs des éventuelles mauvaises conditions météos. Les tentes de saison 3 assouvissent généralement la grande majorité des attentes du randonneur. Enfin, les tentes de saison 4 qui sont les plus tenaces que les deux précédents types de tente. Elles sont idéales pour résister aux conditions météos les plus difficiles. Elles s’adaptent à pratiquement à toutes les saisons. Que ce soit en été ou en hiver, elles ne se laissent pas touchées par les différentes intempéries et résistent aussi à la neige

Choisir la forme de tente appropriée

Les tentes, aussi nombreuses qu’elles soient, ne sont pas conçues avec une forme identique. Il existe plusieurs formes de tente et chacune répond à des besoins précis. Les modèles de tente souvent rencontrés sont les tentes dôme, géodésique, tunnel. 

Tente dôme ou igloo

Cette tente a une structure autoportante composée de deux arceaux qui se croisent pour rejoindre les quatre coins de la tente, c’est d’ailleurs ce qui facilite son montage. La tente dôme propose un confort agréable ainsi qu’un grand habitacle. Idéale pour les programmes de randonnée en groupe. Ses avantages font qu’elle est la plus recommandée par les fabricants. Cependant, elle est très encombrante et résiste moins au vent. Pour des altitudes au-dessus de 2500 m, il est déconseillé de ne pas en faire usage. 

Tente tunnel

Elle présente une structure assez légère et minimaliste. Elle a l’avantage de résister au vent, du moment où elle est bien orientée. À l’exception de la tente dôme, ce modèle n’est pas autoportant, et il faut absolument un sol plus adéquat pour pouvoir planter des sardines. La tente tunnel peut être difficile à monter, en particulier, lorsque les conditions météorologiques ne sont pas favorables. 

Tente géodésique

Cette forme est définie comme la version améliorée de la tente dôme. Elle résiste parfaitement au vent grâce aux multiples arceaux dont elle dispose. De plus, elle est dotée d’une plus grande stabilité. L’inconvénient avec la tente géodésique, c’est que sa conception optimisée, la rend très encombrante et plus lourde que les autres modèles de tentes. 

Choisir une taille idéale

Si votre objectif est d’aller à la randonnée entre amis et surtout pour dormir à la belle étoile, il est préférable d’emporter une tente qui pourra contenir tous les randonneurs. Cela allégera le poids global du matériel. En effet, si chacun doit emporter sa tente personnelle, le poids sera insupportable et cela suscitera un trop grand encombrement. Avec une tente pour tous, le poids est facilement gérable.

Par ailleurs, il faut retenir que choisir, par exemple, une tente de 4 places pour 4 personnes, n’est en réalité pas une taille suffisante. En effet, si les randonneurs doivent y ranger leurs sacs et chaussures, ils seront à court d’espace et donc inconfortables. L’idéal est donc de choisir un nombre de places supérieur au nombre de randonneurs. Ainsi, vous êtes certains de vous sentir très à l’aise à l’intérieur. En revanche, abandonnez cette option si la tente propose une abside, permettant de ranger vos chaussures et sacs sans impliquer l’espace intérieur. 

tente randonéee

Le choix de la toile 

Généralement, plusieurs personnes optent pour des tentes équipées d’une double toile. Cette option permet d’éviter les problèmes de condensation et garantit aussi une meilleure ventilation. En revanche, si vous misez plus sur la légère de l’équipement, choisissez donc une tente mono toile. Mais avec ce type de tente, il peut se poser un problème de condensation à l’intérieur en cas de mauvaises conditions météo. En réalité, elle est plus recommandée lorsque les conditions météorologiques sont favorables. Plus précisément, quand il est possible de laisser la porte de la tente entrouverte et dormir.

Comment choisir une tente pour une rando entre amis ?