Aventures & Découvertes » Vacances » Pourquoi opter pour des vacances en Côte d’Ivoire ?

Êtes-vous à la recherche d’un pays en Afrique pour passer vos vacances ou pour une visite touristique ? Voulez-vous découvrir une grande partie des richesses de ce continent ? Pour moi, la Côte d’Ivoire est le pays qui vous permettra de découvrir une variété de la culture africaine et des lieux historiques de l’Afrique. En effet, ce pays possède une panoplie de lieux et des richesses qui ne sont pas connues de tous. Outre sa gastronomie, voici les raisons pour lesquelles je vous recommande ce pays de l’Afrique de l’Ouest. 

Pour visiter Abidjan, la ville plus branchée 

Aujourd’hui, je peux vous affirmer que la ville d’Abidjan est la ville la plus marquante de la Côte d’Ivoire. Très immense, il fait plus de 4 fois Paris et regroupe plusieurs communes, dont yopougon, adjamé, plateau et cocody. Son dynamisme, son développement économique et sa diversité culturelle m’ont éblouie durant mon séjour. En effet, Abidjan, la capitale économique de la Côte d’Ivoire possède une culture colorée et une tradition très enrichie. Vous trouverez également les meilleurs restaurants qui vous feront découvrir la gastronomie de la Côte d’Ivoire.

Cependant, un voyage en Côte d’Ivoire nécessite un visa. Entre le visa Côte d’Ivoire consulaire ou l’e-visa Côte d’Ivoire, mon choix s’est porté sur l’e-visa électronique. Avec mes documents, dont le passeport et ma photo d’identité, j’ai pu obtenir mon visa à temps auprès des sites en ligne. J’ai particulièrement opté pour des vacances en Côte d’Ivoire grâce à action-visa.com,  pour son dynamisme et sa fiabilité. Ce site m’a évité des tracasseries, car je n’ai pas eu à me déplacer.

Pour visiter les stations balnéaires ivoiriennes

Situé à l’ouest d’Abidjan, le Grand-Bassam est l’une des plus grandes stations balnéaires de la Côte d’Ivoire. Il est très fréquenté par les touristes pour ses vestiges coloniaux et pour le quartier France. Figurant dans le patrimoine de l’UNESCO, cette région était la capitale de la Côte d’Ivoire. Le phare, la maison du costume et l’ancienne maison de la poste sont des lieux historiques que j’ai eus à visiter au niveau de cette région. 

Outre cette station, je me suis tourné vers Assinie, une autre station balnéaire rassemblant des hôtels de luxe et des villas. À l’origine, cette région était un village de pêcheurs qui par la suite a connu une explosion économique. D’ailleurs, j’ai découvert plusieurs personnalités dans cette région principalement dans la petite St-Top ivoirienne. Par ailleurs, pour vos détentes, faites comme moi en privilégiant ses plages sauvages, familiales et spots tendance.

Pour découvrir Yamoussoukro et sa basilique

À 250 km du nord d’Abidjan, vous trouverez la capitale de la Côte d’Ivoire, Yamoussoukro. Imprégnée de grands immeubles, de bâtiments gouvernementaux brillants, de grands espaces et de larges boulevards, c’est une ville qu’il vous faut découvrir. Lors de votre découverte, je vous conseille de visiter la plus grande basilique du monde, la basilique Notre-Dame-de-la-Paix. C’est une basilique qui a été construite suivant le modèle de la basilique Saint-pierre à Rome. En dehors de celle-ci, n’hésitez pas à visiter les bâtiments colossaux tels que : le lac aux caïmans, le palais présidentiel et la fondation Houphouët-Boigny.

basilique cote d'ivoire

Pour visiter Grand-Lahou 

Bien qu’elle soit moins célèbre qu’Assinie ou Bassam, Grand-Lahou offre une découverte sympathique. La cité aux 3 eaux, la lagune Tiagba, le parc d’Azagny et le fleuve Bandama sont des lieux que vous pouvez visiter dans cette ville. Pour ma part, je me suis adonné à la randonnée dans le parc et aux balades en pirogue pour me détendre. 

Hormis cela, le stade Henri Konan Bédié, la sous-préfecture, l’hôpital général et la mairie sont les bâtiments phares que vous pouvez visiter à Grand-Lahou. Par ailleurs, à l’entrée de la ville, se trouve la statue du premier président de la Côte d’Ivoire. 

Pour vivre des moments de détentes dans les plages paradisiaques de la Côte d’Ivoire

Tout comme en Europe, la Côte d’Ivoire regroupe du nord au sud et de l’ouest à l’est, d’innombrables plages pour vos moments de détente et de relaxation. La plage d’Assinie Mafia, la plage de Grand-Bassam, la plage de Fresco et la plage de Sassandra sont des plages que je vous recommande vivement. 

Bordée de palmier, la plage de Grand-Bassam est accessible à tous et convient pour des sorties de détente. La plage de Sassandra de son côté est regroupée de rochers et de sable fin qui lui donne une beauté plaisante et inouïe. Néanmoins, pour mes baignades, j’ai préféré la plage de Monogaga composé de sable blond et possédant une eau cristalline. Vous trouverez aussi au niveau de cette plage une forêt primaire rassemblant les animaux comme les tortures, les singes et les pangolins.

Pour découvrir le parc national de Taï

Inscrit dans le patrimoine de l’UNESCO en 1981, le parc national de Taï figure parmi les forêts primaires de l’Afrique. Il est bordé de savanes vallonnées, parsemé de montagnes inselberg et sculpté de vallées fluviales colossales. Ce joyau naturel possède plus 140 espèces de mammifères tels que les céphalophes d’Ogilby et l’hippopotame pygmée. J’ai aussi découvert des colombes rouges, les mangabeys et une importante population de chimpanzés dans ce parc. 

Bref, avec un paysage magnifique et les belles rencontres, la Côte d’Ivoire vous fera vivre un voyage inoubliable.

Pourquoi opter pour des vacances en Côte d’Ivoire ?
  • Bonnat Chocolat Côte d'Ivoire BONNAT
    Chocolat noir de Côte d'Ivoire75 % cacao - 100 Gr
  • OZAIA Tapis berbère rond 100% laine MARCEAU - D. 200 cm - Noir et Ivoire
    Les + produits 100% laine Tapis tissé à la mainCes tapis berbères MARCEAU apporteront un côté ethnique, traditionnel et ultra tendance à votre intérieur.Caractéristiques Couleur : Noir, Ivoire Matière : Tissu (autre) Composition : Laine Taille : 200x200 cm Type de tapis : Berbère Poil long Utilisation : Intérieur Entretien : Aspirer régulièrement Hauteur des poils : 4 cm Conseil d'entretien : nettoyer seulement les tâchesDimensions Longueur (cm) : 200 cm Hauteur : 4.2 cm Profondeur : 200 cm Hauteur du poil (cm) : 4 cm : Disponible en 4 tailles : : - 120 x 170 cm : - 160 x 230 cm : - 200 x 290 cm : - Rond : D.200 cmA propos de OZAIAHop ! Sautez à pieds joints dans une bulle d'inspiration pour votre intérieur en découvrant OZAIA, notre marque de déco ! OZAIA Inspiration & Decoration est une marque française de décoration d’intérieur. Notre volonté ? Vous offrir le meilleur rapport qualité/prix sur des objets de décoration variés (pas de jaloux, il y en aura pour tout le monde !) Des luminaires aux tapis, en passant par les miroirs, les statues ou encore le linge de maison, la marque propose une large gamme de produits pour personnaliser et valoriser votre intérieur pour votre plus grand bonheur. OZAIA rassemble des objets décoratifs pour toutes vos envies et vos styles préférés pour contribuer à votre bien-être dans votre petit cocon !LivraisonLe délai de livraison de ce produit vous sera confirmé dans votre panier.Veillez à bien vérifier les dimensions de votre porte/escalier pour la livraison.ColisColis n°1 : Longueur 204 cm, Largeur 23 cm, Hauteur 23 cm, Poids 18 kg,
  • Maisons du Monde Ilot central cuisine modulable 3 tiroirs en pin recyclé ivoire L100
    Composez votre îlot central avec la collection PROVENCE ! Ce meuble rectangulaire en bois blanc avec un plateau naturel, très chic, offre d’un coté 2 portes, et de l’autre 3 grands tiroirs. Vous pouvez l’utiliser seul ou lui associer une partie arrondie de la même série, ce qui vous permettra d’ajouter une table, 2 étagères ou 2 portes à cet îlot. Personnalisez votre îlot selon vos envies, vos besoins et votre espace, c’est vous le styliste !