Aventures & Découvertes » Blog » Quel jeu éducatif pour un enfant de 3 ans ?

Les jeux éducatifs sont un excellent moyen pour apprendre tout en s’amusant, quel que soit l’âge. Cependant, à chaque âge correspond son jeu. En tant que parents, vous devez pouvoir choisir pour vos enfants le meilleur jeu éducatif qui les accompagne dans leur croissance physique et psychologique. Découvrez dans cet article nos recommandations et notre sélection de 3 des meilleurs jeux éducatifs pour votre enfant de 3 ans. 

Pourquoi offrir des jeux éducatifs à votre enfant de 3 ans ?

L’âge de 3 ans correspond principalement pour l’enfant à un temps de déguisement et de jeux de rôle. C’est la période favorable où il commence réellement à éveiller sa curiosité en se montrant très intéressé par les jeux d’imitation, d’imagination et de société. À cette phase de sa vie, il est beaucoup plus porté vers l’invention d’histoires avec ses jouets et à se plaire dans les dessins ainsi que le bricolage. 

Lorsque vous êtes parent d’un petit garçon ou d’une petite fille de cet âge, c’est le moment propice pour vous de l’accompagner dans son apprentissage et dans sa découverte de la vie avec les meilleurs jeux pour enfant de son âge. En se fondant sur l’avis de meilleursjeux.fr, il apparaît clairement que les jeux sociétés 3 ans sont ce qu’il y a de mieux pour répondre à ce besoin.

jeux sociétés 3 ans

Des jeux éducatifs pour un enfant de 3 ans

Il existe toute une diversité de jeu éducatif pour enfant de 3 ans sur le marché. Nous vous proposons trois des meilleurs jeux que vous pourrez essayer avec vos enfants. 

Gagne ton Papa !

Les jeux sociétés 3 ans sont des jeux spécifiquement conçus pour contribuer au développement des facultés intellectuelles, sensorielles et motrices de l’enfant. En ce sens, l’un des meilleurs jeux que nous pouvons vous recommander est « Gagne ton Papa » ! 

Il s’agit d’un jeu de réflexion très amusant et pédagogique qui s’adapte parfaitement au besoin éducatif de votre enfant. C’est un jeu de société qui initie avec beaucoup de simplicité l’enfant de 3 ans aux normes de la logique et de la géométrie en l’amenant à réfléchir pour remplir un espace avec des pièces de formes différentes. Dans ce jeu, il faut être rapide et réaliser le plus vite possible des Pentas pour remporter la victoire.

Une partie de « Gagne ton Papa » dure environ 15 minutes et se joue en solo ou à deux. Dans la boîte aux pièces se trouvent trois modes de jeu dont le premier s’adapte à l’imagination et aux capacités des plus petits. Ce mode apprend à l’enfant à reproduire des dessins à l’aide des pièces mises à sa disposition. Le second mode du jeu est celui du puzzle. Il se joue seul et permet à l’enfant de travailler sa capacité d’observation et de repérage dans l’espace. Le dernier mode du jeu est celui qui donne son nom à la boîte. Il s’agit du mode Gagne ton Papa qui consiste à relever des défis en solo ou en duo.

Au marché

Dans la liste des jeux pour enfant les mieux adaptés au profil des enfants de 3 ans, nous retrouvons également Au marché. 

C’est un jeu de société évolutif. Votre enfant peut continuer à y jouer jusqu’à l’âge de 4 ans. Le but du jeu consiste à imiter papa et maman en faisant des courses jusqu’à avoir complété sa liste. Avec ce jeu, l’enfant apprend la gestion de la monnaie et se dispose à faire comme les grands. 

Little Coopération

Dans cette liste de jeux éducatifs pour les 3 ans, nous finissons avec le jeu d’interaction, de réflexion et de coopération  Little Coopération.

Il se joue à 2 ou à 4 pour des parties de 10 minutes qui embarquent votre enfant au cœur d’une courte aventure avec ses amis. Dans le jeu, tous les joueurs incarnent des animaux qu’ils doivent orienter vers leur igloo avant que le pont de glace ne se fonde et ne disparaisse. 

Avec ce jeu, votre enfant apprend très tôt à cultiver l’esprit d’équipe et se dispose à œuvrer en cohésion avec ses camarades pour réussir. 

Quel jeu éducatif pour un enfant de 3 ans ?